Le nouveau réfuge Quintino Sella

Les travaux pour la construction du nouveau réfuge, l'actuel réfuge Quintino Sella, ont commencé en 1980 et ont duré 2 ans, jusqu'à l'inauguration le 29 août 1981.
La structure en bois feuilleté a été réalisée par l'entreprise Arch Legno de Ascoli Piceno. La surface est de  19,20 x 6,40 mètres; au rez-de-chaussez il y a les salles communes: cuisine, entrée et toilettes, tandis que aux deux étages supérieures il y a les chambres et le dortoir. Le nouveau réfuge peut accueillir 140 personnes, pour la réalisation ont été transportés, en hélicoptère, 1200 quintal de matériel.
Pendant les années le réfuge a été amélioré avec la construction d'un bâtiment extérieur pour les toilettes et l'installation d'une fosse Imhoff pour la dépuration des purins. Pour des raisons de sécurité et d'accessibilité, en particulier avec la neige et la glace, une corde fixe a été installé comme main courante le long de la crête et on a construit aussi un petit pont en bois. En 1993 on a agrandi encore le réfuge. À la structure existante on a ajouté une nouvelle partie de 6,40 x 6,40 mètres. Grâce à cet agrandissement on a crée une nouvelle cuisine au rez-de-chaussez: plus large, complètement carrelée avec des meubles en acier qui respectent les nouvelle lois. Aux étages supérieurs on a crée les chambres des gérants, l'entrepôt et le dépôt du réfuge.
En 1994, grâce  à un projet expérimental du Centre de Recherche ENEL, le réfuge a été doté de panneaux solaires. Cet équipement produit 3,5 KW à 220 Volt pour 8 heures par jour, en fournissant l'énergie nécessaire pour couvrir la plupart des besoins du réfuge.
En 2019, grâce à un projet du Cai de Biella, le réfuge a été agrandi avec un module central qui relie le corps d'origine du réfuge à la structure des salles de bains. Ce nouveau bâtiment a été construit par XLAM DOLOMITI, une entreprise qui utilise des panneaux de bois provenant de forêts certifiées et qui promeut des critères d'éco-durabilité dans la construction. Les grands avantages de cette intervention consistent en une amélioration des services aux clients, dans le respect de l'environnement: une pièce plus grande et bien isolée, un nouvel espace dédié au séchage des matériaux et la possibilité d'accéder aux salles de bain directement depuis le hall. Une grande contribution aux travaux de construction a été apportée par le professionnalisme de l'entreprise dirigée par Bruno Sarteur, amoureux de la montagne et connaisseur des conditions particulières de travail à haute altitude. La longue "Histoire du refuge Quintino Sella al Felik", pour l'instant, s'arrête ici. Plus d'un siècle s'est écoulé, tant d'histoires et d'événements ont eu lieu.
En tant que gestionnaires actuels du réfuge, nous pensons qu'il est juste et approprié d'adresser un souvenir et une pensée de gratitude à tous ces responsables, créateurs, constructeurs et gardiens, qui ont travaillé pour construire et entretenir le refuge en toute efficacité. De nombreuses personnes, souvent anonymes, ont prêté leur travail pour améliorer la cabane de Sella.
C'est grâce à l'intuition, aux efforts, à la ténacité et à l'amour pour les montagnes de tous ces gens qu'il a été possible de réaliser ce rêve magique, le réfuge Quintino Sella al Felik et sa longue histoire.